Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-12-01T13:29:35+01:00

Faut il croire au Père Noël ?

Publié par VASSE Sandrine
Faut il croire au Père Noël ?

Ca y est ! le 1 er décembre est enfin là ; j'attendais impatiemment le début de ce compte à rebours, trop contente de pouvoir transformer ma maison en un temple de "c'est-moi-qui-l'ai-fait", des trucs parfois très moches (l'habileté manuelle est un don croyez moi) mais que tout mon entourage, ô combien faux culs, trouvera "tout a fait charmant" ; mais pour ne rien vous cacher je m'en fiche, c'est trop bon toute cette éffervescence.Jje peux faire chauffer ma carte bleue, acheter à profusion des cadeaux que je vais planquer, et parfoirs oublier, culpabiliser parceque Romy l'embrouille va être trop gâtée.

Mais revenons au sujet principal ; faut il croire au Père Noël ?

Pour écrire cet article je me suis souvenue comment enfant, j'attendais avec impatience la venue du Père Noël ; cette attente que je trouvais interminable, et j'ai eu la larme à l'oeil....

Il faut dire que l'environnement dans lequel je vivais était propice à cette douce attente : j'habitais un délicieux chalet en Allemagne, entouré de sapins immenses, et je ne me lassais pas, depuis la fenêtre de ma chambre, de regarder tomber la neige.

J'attendais ma meilleure amie Coco avec qui je faisais d'immenses bonhommes de neige, et j'adorais entendre la neige crisser sous mes moon boots (horribles au passage....) Nous rentrions trempées mais toutes heureuses de sentir la bonne odeur d'un chocolat chaud Nesquik et des délicieux Berliner à la confiture ....nous regardions Croque vacances et récréA2.

Dès le 1 er décembre ma mère accrochait fièrement le fameux calendrier de Noël rempli de chocolats ; je me retenais généralement jusqu'au 6 décembre, date de la Saint Nicolas, (et oui j'avais peur du Père Fouettard) pour ensuite dévorer tous les chocolats et ce jusqu'au 24 décembre (chocolat à double fenêtre en plus !) ; je replaçais ensuite conscencieusement mon calendrier en essayant de refermer toutes les petites portes en carton, parfois réfractaires ; et j'étais déjà triste car le calendrier n'abritait plus aucun chocolat ! ma maman regardait en souriant le fameux calendrier accroché tout de "traviole", et profitait d'une belle nuit de sommeil pour le remplacer ; je découvrais alors la première magie de Noël ...rien ne disparait vraiment complétement, je croyais même que le chocolat repoussait ....(j'avais 6 ans !), alors je remangeais de nouveau tous les chocolats ; et puis un jour les chocolats n'ont plus repoussé, et ma maman a été obligé de m'avouer que la machine à refaire les chocolats été cassée.... et je l'ai cru !!!!!!!!!!!!

Mais qu'est ce que cela a à voir avec le Père Noêl ????j'y viens j'y viens .......si vous faites une recherche sur le Père Noël vous constaterez que chaque civilisation a bien son Père Noël même si notre tradition judéo-chrétienne préfére saluer la naissance du petit Jésus, moi je préfére les rites païens!!!! Vous vous dites que c'est vraiment pas bôôôôôôôôôôô de mentir, que vous êtes un piètre exemple ; pourtant nos enfants adorent rêver, imaginer des histoires extraordinaires ...les livres d'enfant foisonnent d'histoires complétement irréelles !!!! et pour nos enfants le Père Noël est à mi-chemin entre imaginaire et réel puisque les cadeaux sont bien présents eux....

Alors à quel âge faut il tout leur avouer ? chaque enfant est bien sûr différent ; les tous petits ont tous entendu les histoires de leur aînés leur racontant que le Père Noël n'existe pas, et parfois même, ont subi quelques moqueries ; rassurez les, et dites leur que vous, vous y croyez ; si votre enfant pose beacoup de questions, que plus aucun de ses petits copains n'y croit, c'est peut être le moment de lui raconter que le Père Noël est simplement un conte magique auquel nous aussi, enfant, nous avons cru ; il sera bien sur déçu mais ce qui compte c'est l'image qu'il aura de lui même à ce moment là et qu'il ne se sente pas idiot ; racontez lui alors comment, enfant, vous avez aimé l'histoire du Père Noël et dites lui qu'il ne doit rien dire aux tout, tout petits, que c'est un merveilleux secret à conserver.....

Alors pourquoi aimons nous tant Noël ? Certainement parceque cela nous rappelle notre âme d'enfant ; que le mois de décembre nous permet nous aussi (encore) de croire au Père Noël. Noël nous rappelle des moments uniques où la naïveté et l'innocence étaient permises....et quand on est grand ça fait du bien ! Alors moi je dis oui aux histoires du Père Noël parceque plus grand ça rappelle l'enfant que j'ai été et que ces souvenirs là participent à adoucir la vie.

Alors je dis merci Père Noël, et n'oublie pas mes beaux souliers.......

Faut il croire au Père Noël ?

Voir les commentaires

commentaires

Isa 01/12/2012 15:46

Merci pour cet article ! Il est très touchant... Chez nous, quand un enfant ne croit plus au Père Noël, c'est lui qui choisit les cadeaux pour ceux qui y croient encore. De cette façon, il ou elle a l'impression d'être devenu(e) le Père Noël !

vasse 02/12/2012 11:26

oh oui c'est une super idée ça lui permet aussi de participer au "grand secret" !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog